changements

Sorry, this entry is only available in French.

Et oui, Zecamp essaie d’être en phase avec des valeurs difficiles à tenir dans notre société et c’est ainsi que….. notre magnifique voiture électrique trône devant le bâtiment !

Pas de bruit, pas d’odeur, accélération de ouf.. on se régale. Sauf quand on n’a plus de batterie. Dans ces moments là on serre les fesses même si ça sert à rien et on rentre le ventre, des fois que, avoir l’impression d’être moins gros ferait avancer la voiture de quelques kilomètres supplémentaires…. Bref, changement de pratique dont nous sommes fiers.

Par la même occasion nous avons goudronné nos accès… histoire de compenser le gain de bilan carbone par une grosse dépense ?! Non, bien que nous ayons conscience que l’imperméabilisation des sols est un problème de nos jours, notre ancienne allée faite de petits gravillons blancs était de toute façon imperméable. Les cailloux à chaque grosse pluie se retrouvaient sur la route, creusant des rigoles dans le chemin, empêchant les voitures de monter l’hiver et la lame de déneiger l’allée. L’eau de pluie s’accumulait en grosses flaques devant l’entrée, ne s’infiltrant pas dans le sol saturé malgré le revêtement “naturel”. D’où ce gros chantier et l’asphalte noir jouxtant désormais le bois de Zecamp.

Compliqué de respecter ses valeurs… le curseur est dur à trouver. Si c’était simple l’écologie, tout le monde en ferait !! Mais nous creusons nos têtes, nous essayons tous les jours d’améliorer nos pratiques en particulier nos déchets. Le compost mange ainsi les épluchures et nous avons pris l’habitude de peser nos ordures afin d’essayer de réduire au maximum et comparer nos poubelles. Les restes de la restauration sont optimisés au maximum et les pertes restent minimes.

Enfin, tout ça pour dire que si vous voyez passer un bolide qui vous roule dessus sans l’avoir entendu, c’est Robin, si vous voyez défiler une voiture glissant sans bruit sur les routes, c’est Loïs !! (et si vous vous faites rouler dessus doucement c’est Marie… sans commentaires)

D’autres travaux sont prévus cette année comme une petite salle de séminaire, une chambre froide… le monde évolue, Zecamp aussi !